Balade du 26 juillet à La Courance

[BDA]  Ce vendredi 26 juillet, nous sommes 4 pour participer à cette balade aquatique le long de La Courance, Yvan M, Alex P, Robert S. et moi Bernard DA, mais en cette période de vacances ensoleillée nous allons rencontrer ici beaucoup de monde … peu importe puisque nous savons gérer avec courtoisie !

Passage rocheux propice à prendre un bon casse-croûte ![YM]  Avec Robert et Bernard qui nous à covoituré, nous arrivons au parking des GLEIZOLLES où Alex nous accueille avec quelques viennoiseries … petite gâterie matinale !

[YM]  Nous voyons un grand nombre de véhicules … beaucoup de rencontres en vue !    j’avoue redouter ces instants et je garde ma serviette à portée de main.

Mais la bonne humeur est là et nous entrons dans un décor végétal et minéral entre ombre et lumière. D’innombrables rochers permettent de traverser le ruisseau «LA COURANCE» sans se mouiller.

Je me sens à l’aise pour cette première expérience, puis soudain dans notre montée un jeune couple surgit dans ce décor enchanteur. Je me couvre, mais c’était peut-être inutile car, non effarouchés par notre tenue, ils accueillent cette situation inattendue avec bienveillance.

[YM]  Nous continuons à longer La Courance jalonnée de vasques bordées de rochers.

[YM]  Plus haut, un long cortège de crayonneurs nous interpelle derrière la végétation. Ils ont compris la situation et nous demande s’ils peuvent passer.

Même si ma conviction faillit, en voyant mes compagnons de route rester «nature», je préfère me couvrir.

Même s’ils évitent de le montrer, je sens bien que certains ont trouvé le moment cocasse.

[BDA]  Surpris par un groupe d'une dizaine de canyoneurs en combinaison néoprène noire avec harnais, cordages et mousquetons plein la ceinture ; leur descente en colonne serrée est rapide, un bonjour très timide en seul échange.

[YM]  L’eau de La Courance est brunie par l’argile depuis l’escapade de ces nombreux sportifs , et l’envie de me baigner faiblit.

Nous arrivons sur de grandes vasques de pierre, pleines d’eau troublée. Avant de s’y baigner, nous nous restaurons, et un excellent chocolat «Yéré» offert par Bernard clôt le repas.

Un couple de touriste remonte, et je préfère me couvrir car un ado est présent.

[BDA]  Alors que nous prenons un bain, un couple avec enfant monte ; ce sera l'échange d'un «bonjour» avec sourire accompagné de quelques paroles courtoises. Puis, restant nu, je les accompagne à la cascade au fond d'un petit canyon très serré entre les roches.

[YM]  Puis, à notre tour, nous remontons jusqu’à cette belle cascade noyée dans un magnifique écrin de pierre, l’eau abonde, mais elle est à 14°C, une fois de plus robert montre l’exemple et plonge le premier suivi d’Alex et de moi.

[YM]  Décor sublime où l’on serait bien restés, mais mon travail commande, et nous redescendons sans encombre jusqu’au parking.

[BDA]  De retour au parking flânant pour profiter encore de notre nudité exposée au soleil qui baisse sur l'horizon, un couple arrive, la dame vient vers nous et demande si nous n'avons pas trouvé une chaussure … nous lui indiquons l'avoir accrochée bien en vue à une branche d'arbre.

[YM]  Robert qui avait vu cette chaussure, renseigne cette marcheuse nullement gênée par notre présence. Son attitude décontractée me rassure et je retire ma serviette.

Grand merci Bernard pour cette rando superbe et très agréable.

[BDA]  Alors que nous n'avons pas jugé nécessaire de nous couvrir, ou pas eu le temps, ce seront plus de 15 personnes, toutes vêtues, que nous avons croisées sans heurts et plutôt avec bienveillance.
C'est une belle évolution vers la tolérance nous laissant plus sereins lors de randonnées effectuées en totale nudité.

Au revoir, et au plaisir pour une prochaine randonue.

Voir d'autres photos de l'été 2024.

Le texte de Yvan M. et de Bernard D.A.
(texte manuscrit de Yvan transcrit en numérique par Pascal G.)
Les photos sont de Alex P.
Mise en page par Bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Les Gleizolles Randonue aquatique Cascades

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,
    Ayant tardé jusqu'à ce jour pour avoir le compte-rendu de Yvan en version numérique, j'avais commencé une ébauche de texte. Afin de conserver le point de vue, les expressions de chacun, j'ai imbriqué les 2 textes tant bien que mal en les identifiant par nos initiales respectives.
    Je vous en souhaite bonne lecture.
    Remerciements à Yvan, à Pascal, et à Alex pour ces photos.
    Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.